Qu’est-ce que le plafond PERP ?

En ouvrant un plan d’épargne retraite populaire ou PERP, le souscripteur peut bénéficier de divers atouts fiscaux, dont la déduction d’un certain abattement du revenu imposable à l’IR. Toutefois, cette déduction tient compte d’un plafond.

Déduction de 10% du revenu professionnel

La déduction maximale est de 10% du revenu professionnel du souscripteur. Le calcul de ladite déduction se fait à partir d’un barème progressif, tandis que le calcul de la rente est réalisé sur la base de la table de mortalité qui tient compte de l’âge et du sexe de l’épargnant. C’est généralement la table TGH 05 pour les hommes et la table TGF 05 pour les femmes, qui sont utilisées dans le calcul de la rente viagère. Cette dernière sera versée à l’épargnant à partir de l’âge de son départ à la retraite. Les tables d’expérience peuvent également être utilisées : c’est le cas pour les compagnies d’assurance.

Le plan étant bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, il est intéressant d’y souscrire pendant la phase où le souscripteur perçoit des revenus professionnels permettant d’alimenter régulièrement le compte et de réduire son IR.

Détenir plusieurs PERP

En détenant plusieurs contrats PERP, le souscripteur peut atteindre ce plafonnement autorisé : attention donc à ne pas grever le rendement issu du placement, qui est optimisé en particulier grâce à la fiscalité avantageuse que propose le plan.

La déduction des abattements se fait en additionnant les montants et en les reportant sur la feuille d’impôt dans la case 6RS ou 6RT qui correspond aux cotisations personnelles. La compagnie d’assurance ou la banque auprès de laquelle le plan est souscrit fournit un formulaire à remplir, appelé imprimé fiscal unique ou IFU. À noter également que les excédents par rapport au plafonnement autorisé peuvent être reportés sur celui du conjoint ou du partenaire PACS. Ce qui n’est donc pas possible pour une personne seule, pour un veuf ou pour un divorcé.

source : euodia.fr

Comment combattre sa peur d'investir?

Free Woman in White Dress Shirt Holding White Ceramic Mug Stock Photo
investissement en bourse La peur liée à l'investissement est parfaitement normale et naturelle, et tous les investisseurs en ont fait l'expérience lors de leur première transaction. Comme pour toute chose, il faut commencer à un moment ou à un autre. Voici quelques conseils pour surmonter la peur d'investir.   Pourquoi ai-je peur d'investir ? Démarrer le processus d'investissement dans votre premier bien en est un grand pas dans [...]

Investissement Girardin industriel : rendements et points de vigilance

Businesswoman, Success, Startup, Horizon
Si vous placez votre argent dans un investissement Girardin industriel, vous soutenez une entreprise en outremer et vous réduisez votre impôt sur le revenu. Attention à ne pas vous attendre à un retour sur investissement. Toutefois, la rentabilité est au rendez-vous, notamment en raison de l’importante réduction fiscale dont vous jouissez. Mise en garde contre les rendements « élevés » Certaines (le groupe Profina) [...]

Comment choisir le bon type de crédit?

Aujourd’hui, les gens trouvent de plus en plus leur compte sur internet, parce qu’ils arrivent à faire des choses importantes sans devoir se déplacer. Différents types de crédits sont proposés sur le web. Mais, quel que soit le projet qu’on compte mettre en œuvre, il est nécessaire de connaître les critères à respecter pour choisir le bon crédit. Au cas contraire, on risque de connaître des (credit immédiat sans justificatif ligne) [...]

De toutes récentes publications.

Gagner sans investir