Comment investir dans l'immobilier en restant chez soi ?

Il est particulièrement intéressant de rester chez soi pour investir dans n’importe quel actif en cette période de pandémie non encore maîtrisée. Désormais, l’immobilier en fait partie. Ainsi, vous pouvez vous servir tout simplement d’un outil numérique connecté à Internet. Les produits immobiliers les plus souscrits sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui sont des actifs pierre-papier. Voici les différentes étapes à respecter pour bien investir en ligne.

 

Se connecter sur les sites spécialisés

De nombreux sites sont spécialisés en SCPI et des conseillers en ligne peuvent être contactés, pour ceux qui sont encore peu informés sur les caractéristiques de ce type d’immobilier-papier. La plupart de ces sites informent d’ailleurs sur le fonctionnement de ces actifs, leurs avantages ainsi que les risques. Vous y trouverez aussi de nombreux renseignements sur les différents indicateurs à considérer pour évaluer les performances d’une SCPI.

 

Comparer les SCPI

Vous avez à présent les bagages de base essentiels pour investir en toute sécurité dans une SCPI. Il est d’ailleurs préférable de toujours demander conseil à un professionnel, par exemple à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, avant de vous constituer votre portefeuille. Ce dernier sera diversifié afin de le sécuriser au maximum.

La comparaison doit se faire entre SCPI de même catégorie. Exemple de catégories de SCPI : celles dites fiscales, les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value. Les principaux indicateurs que le CGP vous recommandera de consulter sont le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui équivaut au rendement de la SCPI, le taux de rendement interne (TRI), le taux d’occupation ainsi que la composition du parc. Toutes ces informations sont disponibles sur la fiche technique de la SCPI. La localisation géographique peut également être consultée en ligne, de même que le type d’immeubles composant le patrimoine. Exemple : immobilier de bureaux, de logistique, de locaux d’activités, de commerce ou encore de résidences principales.

Vous pouvez aussi comparer les SCPI entre elles sur la base d’autres informations qui sont les suivantes :

  • la société de gestion : un critère important à tenir en compte pour faire de la diversification
  • le type : c’est-à-dire s’il s’agit d’une SCPI spécialisée, thématique, diversifiée
  • la nature du capital : SCPI à capital fixe ou à capital variable
  • l’année de création : également intéressant afin de retracer l’historique de la SCPI et apprécier ses performances dans le temps, via le TRI
  • la capitalisation : c’est-à-dire la taille de la SCPI exprimée en euros
  • les frais de souscription et les frais de gestion : une SCPI peu gourmande en frais génère une meilleure rentabilité
  • la collecte brute et la collecte nette
  • le nombre d’associés et le nombre de parts émises
  • le prix de la part et le nombre minimal de parts à souscrire ; en multipliant ces deux variables, vous obtenez le montant minimal requis pour souscrire à la SCPI
  • la valeur de reconstitution et la valeur de retrait
  • le report à nouveau et les provisions pour gros entretiens : ces variables peuvent faire partie des indicateurs de performance également

En bref, la préparation à l’investissement en SCPI s’effectue désormais sur le bout des doigts, depuis sa tablette et sans avoir à quitter son canapé.

 

L’achat en ligne des SCPI

Il en est de même pour la souscription proprement dite. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire électronique et vous servir de votre signature électronique afin de sécuriser toutes les démarches et les transactions. Le règlement se fait par virement bancaire : vous aurez donc à communiquer votre relevé RIB. C’est par le biais d’un transfert bancaire que vous percevez ensuite les dividendes distribués par la SCPI.

De toutes récentes publications.

Gagner sans investir