Les risques financier et fiscal dans un investissement Girardin industriel

En plaçant votre argent dans un produit Girardin industriel, vous réduisez une importante partie de votre impôt sur le revenu. Ce dispositif a en effet été conçu pour alléger la charge fiscale des contribuables fortement imposés. Cependant, il comporte des risques, qui sont d’ordre financier et fiscal.

Free Finance Accounting photo and picture

Le risque financier : insolvabilité de l’entreprise et de la société de portage

Avant d’aller plus loin, rappelons que l’investissement Girardin repose sur un mécanisme qui fait intervenir plusieurs acteurs, et dont le but est de soutenir une entreprise en outremer nécessitant un coup de pouce financier pour garantir sa pérennité. Cette entreprise ultramarine loue un bien d’équipement ou un matériel industriel financé par une société de portage au sein duquel l’investisseur est associé. La durée du portage est de 5 ans, à l’issue de laquelle le matériel est racheté de manière symbolique par la SNC ou la SAS : cliquer pour en savoir plus.

Le risque financier se traduit alors par l’incapacité de ladite entreprise à s’acquitter des loyers, de même que celle de la société de portage à rembourser ses dettes. Ces dernières proviennent de la souscription à un prêt bancaire pour compléter l’apport des investisseurs.

 

Le risque fiscal et la rétrocession de l'avantage acquis en one shot

Quant au risque fiscal, il est lié à la défaillance du montage, qui est également fonction de la tenue de route de l’entreprise exploitante. En effet, la carotte accordée en one shot peut être restituée en partie ou en totalité.

Important donc de scruter les garanties que propose le monteur Girardin, en particulier la garantie de bonne fin fiscale et la garantie financière. Par ailleurs, ce dernier doit être capable de mettre en place une stratégie relative à la réalité économique dans les DROM COM.

De toutes récentes publications.

Gagner sans investir