Investissement Girardin IS : accessible aux particuliers ?

Woman, Glasses, Business WomanL’investissement Girardin IS se traduit par l’achat d’un bien immobilier neuf en outremer qui est un logement collectif dont les loyers seront soumis à une certaine règlementation. La souscription à ce dispositif est réservée aux professionnels qui déclarent de l’impôt sur les sociétés. Cependant, les particuliers peuvent-ils aussi y avoir accès ?

 

La souscription auprès d’une société soumise à l’IS

La souscription au capital de sociétés est possible afin de permettre à un contribuable imposé à l’IR de profiter d’une importante défiscalisation via ce dispositif. L’investisseur souscrit alors à des parts auprès d’une société qui est elle-même soumise à l’IS afin d’en devenir associé. La détention des parts sera de 6 ans ferme, équivalant à la durée de portage fixée par la loi.

 

Impôts supérieurs à 2500 euros

L’investisseur doit être imposé à hauteur de 2500 euros au moins afin que la réduction d’impôt soit intéressante et ce, par rapport au montant de son apport. Cela, via l’investissement indirect comme énoncé ci-dessus.

 

La loi Girardin pour défiscaliser

Rappelons en effet que l’objectif principal de la loi Girardin est avant tout une réduction d’impôt substantielle. En effet, bien que l’investisseur ait injecté son argent dans l’achat d’un bien neuf à usage de logement social, il ne perçoit aucun revenu locatif en retour. En revanche, la défiscalisation qu’il perçoit est supérieure au montant de son financement.

 

Comment investir ?

Il faut d’abord retenir que le dispositif Girardin est assez risqué et que la somme investie est relativement conséquente. Voici donc quatre précautions à prendre :

  • sélectionner un spécialiste Girardin expérimenté et au savoir-faire prouvé : en savoir plus sur groupe-profina.com
  • s’enquérir des différentes garanties qu’il est en mesure de proposer
  • obtenir toutes les informations sur le déploiement du dispositif, les avantages et les risques du portage de même que les contraintes.
  • réaliser une simulation sur le gain d’impôt escompté

De toutes récentes publications.

Gagner sans investir