Gagner sans investir
- 71 -

Mieux placer votre argent en faisant appel à un CGP

Savoir bien placer son argent en ces temps d’économie en crise ne doit plus être pris à la légère. Les marchés ont en effet connu un certain bouleversement, certains actifs ayant connu une période difficile tandis que d’autres ont continué à générer de bons rendements.

C’est donc au conseiller en gestion de patrimoine ou CGP que revient l’analyse de votre situation personnelle, patrimoniale, fiscale et financière, avant de choisir les actifs qui composeront votre portefeuille de placement. Cela en tenant compte de votre profil de risque ainsi que de vos propres objectifs. Ce CGP sera indépendant de préférence, afin que vous puissiez bénéficier de conseils totalement personnalisés par rapport à tous les produits existant sur le marché. Plusieurs rendez-vous seront alors programmés avec votre CGP.

Le premier rendez-vous

Il consiste à réaliser un diagnostic patrimonial précis, en tenant compte de tous les éléments mentionnés ci-dessus. En clair, c’est à partir de votre profil d’investisseur et de vos objectifs que le GCP mettra en place la stratégie de placement la plus adaptée. Cela, en tenant également compte de l’évolution du marché et de ses caractéristiques par rapport à la situation de crise actuelle.

Femme, Femmes, Bureau, Travail

Le deuxième rendez-vous

Le deuxième rendez-vous a pour objet de finaliser la lettre de stratégie et de préconisation qui sera signée par les deux parties. C’est à partir de là que vous allez enclencher vos démarches en ce qui concerne la souscription aux produits de placements préconisés. Il peut s’agir d’investissements, immobiliers, de placements financiers, d’actifs boursiers (obligataires et en actions) ou encore d’investissements en actifs tangibles si vous faites partie des investisseurs aguerris. La proportion des actifs composant votre portefeuille sera définie par votre conseiller en gestion de patrimoine.

N’oublions pas non plus que les conseils du CGP ne se limitent pas seulement à ceux se rapportant à l’investissement proprement dit. Il étudiera également votre situation fiscale et proposera des montages destinés à faire baisser vos impôts. De même, la mise en place d’un montage juridique adéquat fait partie de ses missions si vous êtes par exemple un professionnel qui souhaite créer votre propre entreprise.

Le troisième rendez-vous

C’est au cours du troisième rendez-vous que le bilan patrimonial sera réalisé, sachant que votre CGP doit vous accompagner à tout moment. C’est pourquoi, il doit être sélectionné pour sa disponibilité, puisque la détention de votre portefeuille se fait sur le long terme, voire sur le très long terme.

Il mettra alors en place les différentes mesures correctives au besoin, dans le cas où la stratégie déployée n’a pas porté ses fruits. Cette éventualité est cependant rare puisque le CGP est avant tout un expert en finances et en affaires juridiques. De plus, il est en parfaite connaissance de la situation économique en vigueur et réalise une projection sur les prochains mois à venir.

Le CGP a également pour principale mission de réaliser une veille permanente en ce qui concerne l’évolution des lois. Cela afin de réagir rapidement et de changer de tactique, toujours dans le but de rentabiliser et de sécuriser votre patrimoine.

Notons que le CGP doit aussi prendre en main la planification successorale de ce dernier. Il vous informera sur les différentes options de transmission et conseillera sur celles qui sont les plus adaptées aux particularités de votre patrimoine, à la complexité familiale (nombre d’héritiers), etc.

En bref, la constitution de votre portefeuille de placements doit tenir compte non seulement de vos propres objectifs mais aussi de la transmission à terme, ou encore de la cession. Ce, en considérant la liquidité de chaque actif d’une part, et de votre horizon de placement d’autre part, d’où l’intervention d’un professionnel expérimenté, à l’écoute, réactif et disponible.

Discutez concernant ce billet !

Actus finance

  1. 4 Sept. 2020L’après Girardin outremer : pour le volet industriel (5 ans) et IS (6 ans)55
  2. 20 Août 2020Gagner de l'argent facilement sur internet - Les astuces78
  3. 31 Juil. 2020Comment gagner de l'argent sur internet ?104
  4. 23 Juil. 2020Les bons rendements de la SCPI sont accessibles en assurance-vie181
  5. 22 Juil. 2020Dans quel métiers se trouve l'argent ?90
  6. 1 Juin 2020Entreprendre pour être libre ?167
  7. 25 Juil. 2019Qu'est-ce que l'expertise juridique ?620
  8. 17 Juil. 2019Attention aux secteurs éligibles concernant votre investissement Girardin outremer !543
  9. 17 Juil. 2019Les opportunités financières au Luxembourg545
  10. 24 Juin 2019Se refaire financièrement dans le bon sens676
  11. 12 Nov. 2018Les meilleurs taux du marché870
  12. 3 Mai 2018Investir en loi Girardin pendant l’année fiscale blanche 2018 ?1171
  13. 31 Mars 2018La défiscalisation est parfois avantageuse946
  14. 18 Mars 2018Réduisez vos impôts en 2 minutes1067