Gagner sans investir
- 338 -

Les meilleures SCPI de rendement en 2017

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des produits de placement de la catégorie de la pierre papier, ce sont des titres de propriété qui permettent à l’investisseur de se constituer leur portefeuille de patrimoine tout en profitant d’une gestion déléguée.

Les SCPI sont déclinées en trois classes : les SCPI fiscales qui ont pour vocation de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur, les SCPI de rendement ayant pour objectif de générer des loyers attractifs et un rendement élevé, et enfin les SCPI de valorisation qui ont pour stratégie d’acquérir un parc d’immobilier à prix décoté afin de pouvoir enregistrer de la plus-value.

Les SCPI de rendement reposent sur l’immobilier professionnel : les bureaux, les établissements d’éducation et de santé, les hôtels, les murs de commerce et de boutiques, etc.

TDVM, TOF et gestionnaire : les critères à prendre en compte

Pour l’investisseur souhaitant donc enregistrer une rentabilité intéressante, les SCPI de rendement lui sont recommandées. Les meilleurs de ces actifs sont consultables sur les sites spécialisés en SCPI, et font l’objet d’un classement périodique. Celui-ci tient compte de certains critères, à savoir le taux de distribution annuel ou TDVM, le taux d’occupation financier ou TOF ainsi que le sérieux et la réputation du gestionnaire.

L’importance de la diversification de son portefeuille d’actifs

L’investissement en SCPI étant à l’origine d’un rendement plus ou moins élevé, il est exposé à des risques de perte en capital. C’est pourquoi, la diversification du portefeuille est fortement recommandée : si l’un des secteurs est touché par une crise éventuelle, ceux restants continueront à être exploités. La diversification des SCPI de rendement consiste donc à varier la localisation géographique ainsi que la typologie des biens sur lesquels s’appuie le produit. Il est également conseillé de placer quelques SCPI fiscales ou de plus-value dans son portefeuille d’actifs.

Discutez concernant ce billet !

Actus finance

  1. 3 Mai 2018Investir en loi Girardin pendant l’année fiscale blanche 2018 ?109
  2. 31 Mars 2018La défiscalisation est parfois avantageuse128
  3. 18 Mars 2018Réduisez vos impôts en 2 minutes130
  4. 27 Fév. 2018Que choisir entre LMNP et déficit foncier ?154
  5. 1 Fév. 2018Qu’est-ce que le plafond PERP ?207
  6. 17 Janv. 2018Simulation impôts avec Pacs202
  7. 4 Janv. 2018Que penser du démembrement de propriété ?254
  8. 24 Déc. 2017Quand Internet vous permet de financer facilement vos projets216
  9. 15 Nov. 2017Les actions en bourse à suivre et à acheter236