L’après Girardin outremer : pour le volet industriel (5 ans) et IS (6 ans)

Pièces De Monnaie, Graphique, Économie

Le dispositif Girardin outremer est souscrit sur 5 ans pour le volet industriel et 6 ans pour le volet IS. Ce qui a lieu après ladite durée d’engagement diffère selon le type du dispositif. Avant d’attaquer le vif du sujet cependant, résumons le mécanisme pour chacun d’eux qui, pour rappel, a uniquement vocation à réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur.

Loi Girardin industriel

Le placement consiste à investir dans un matériel industriel qu’une PME basée en outremer va louer pendant une durée ferme de 5 ans. Cette mise en location génèrera des revenus certes, mais que l’investisseur ne percevra pas. La contrepartie de son investissement se traduit par une importante réduction de son impôt sur le revenu, réduction qui couvre la totalité de son apport et même plus. Pour ce type de montage, la création d’une société en nom collective est requise (pour un investissement d’un montant inférieur à 250 000 euros). Dans le cas échéant, ce sera une société par actions simplifiée qui sera mise en place (dans la mesure où l’investissement se fait sur agrément, puisque supérieur à 250 000 euros).

La fin de l’investissement est marquée par le rachat du matériel à prix symbolique par la PME, tandis que la SNC ou la SAS est liquidée.

Loi Girardin IS

Celui qui souscrit à la loi Girardin IS est un professionnel ayant pour objectif d’amoindrir son impôt sur les sociétés. L’investissement prend la forme d’un bien immobilier destiné à être utilisé à titre de logement social. Le principe est le même qu’avec l’investissement sous Girardin industriel : la contrepartie de l’investissement est une importante réduction d’impôts, tandis qu’une SAS est également créée.

Cependant, une fois les 6 ans de mise en location remplis, l’immobilier sera récupéré par l’investisseur. Il rejoindra alors son propre patrimoine, et pourra être revendu, reloué, transformé en immeuble de bureaux, etc.

En savoir plus sur ces dispositifs sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/

De toutes récentes publications.

Gagner sans investir