Comment combattre sa peur d'investir?

Free Woman in White Dress Shirt Holding White Ceramic Mug Stock Photo

La peur liée à l'investissement est parfaitement normale et naturelle, et tous les investisseurs en ont fait l'expérience lors de leur première transaction. Comme pour toute chose, il faut commencer à un moment ou à un autre.

Voici quelques conseils pour surmonter la peur d'investir.

 

Pourquoi ai-je peur d'investir ?

Démarrer le processus d'investissement dans votre premier bien en est un grand pas dans l’inconnue. Ce dernier fait peur à la plupart des gens. Nous sortons de notre zone de confort et imaginons tous les pires scénarios qui pourraient nous arriver si nous faisions ce grand saut.

 

Oui, pour vaincre cette peur, il faut oser ! Osez et vous serez content de l'avoir fait et bien sûr, vous gagnerez de l'argent. Il est important de considérer les risques, mais cela ne doit pas être tenu pour acquis, car ces éventualités peuvent être prévues et en mettant en œuvre différentes solutions, elles n'existeront plus.

 

Planifiez votre investissement en fonction de vos prévisions.

Intégrez vos investissements dans le tableau financier que vous voyez, c'est-à-dire votre prévision financière. Il existe des prédictions très simples qui vous aideront à surmonter cette peur. Il ne sert à rien d'avoir un suivi trop complexe, notamment sur le plan comptable ; ce qui est important, c'est que vous puissiez facilement visualiser l'impact financier de vos investissements.

 

S'il s'agit d'un gros investissement, comme celle de l’investissement en bourse, il est également important de configurer plusieurs scénarios pour déterminer si cela vous donne le retour sur investissement attendu et quel en sera l'impact. De cette façon, vous pouvez vous sentir en sécurité pour prendre cette décision, anticiper les problèmes et prendre les bonnes décisions en toute bonne conscience.

 

Accepter la volatilité des marchés

Maîtriser ses émotions est vital pour tout investisseur. Il est normal de ressentir des émotions négatives lorsque vous voyez votre portefeuille disparaître après une baisse boursière. Afin de maintenir une stratégie d'investissement solide, il est important de bien contrôler ses émotions pour éviter des décisions irréfléchies qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur l'investissement.

 

Acceptez le risque.

Pensez à long terme ! Une vision à long terme réduira le risque inhérent aux investissements financiers tout en augmentant leur performance. En fait, le risque que vous êtes prêt à prendre lorsque vous investissez est étroitement lié à la durée de l'investissement. C'est donc une excellente occasion de commencer à investir tôt ! Par conséquent, plus la vision d'investissement est éloignée, plus vous pouvez résister aux fluctuations du marché et donc espérer un rendement très attractif.

Ne laissez pas votre peur prendre le dessus. Combattez cela et osez afin de pouvoir investir et réaliser tous vos projets. Alors qu’est-ce que vous attendez ?

 

De toutes récentes publications.

Gagner sans investir